LES MARIONNETTES
15,90 €
TTC
À LA DÉCOUVERTE D’UN MONDE ENCHANTÉ
La marionnette, tout le monde connaît… ou du moins croit connaître. Pour preuve, un souvenir revient à chacun d’entre nous : un spectacle de Guignol. C’est vrai, mais un peu court. Quand est née la marionnette ? D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Où trouver les acteurs de ce monde du merveilleux ?
Paiement 100% sécurisé
Livraison offerte des 35€ d'achat
Commandez en toute confiance
Nous nous engageons à échanger vos articles en cas de perte ou détérioration
- À LA DÉCOUVERTE D’UN MONDE ENCHANTÉ
- La marionnette, tout le monde connaît… ou du moins croit connaître. Pour preuve, un souvenir revient à chacun d’entre nous : un spectacle de Guignol. C’est vrai, mais un peu court.
- Quand est née la marionnette ? D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Où trouver les acteurs de ce monde du merveilleux ?
- À travers ce livre, vous trouverez quelques réponses. Par exemple, la marionnette vient de partout et sans aucun lien évident : Asie, Afrique, Europe. Petit à petit, l’histoire prend forme.
- Nous connaissons tous les marionnettes à gaine, celles où la main pénètre dans un manchon pour animer la tête et les bras, très présentes dans les classes maternelles et primaires ; mais, il existe aussi des marionnettes à fils, à tringles, à tiges, d’ombres, flottantes…
- Quant à la fabrication, n’en parlons pas ou plutôt si : les techniques sont multiples et chaque facteur ou plasticien à ses méthodes qui répondront aux vœux du marionnettiste ou du collectionneur.
- Puis, nous partirons à la rencontre de l’histoire des marionnettes et personnages francophones : Guignol bien sûr, mais aussi Lafleur ou Tchanchès, et quelques marionnettes internationales.
- Nous rencontrerons aussi quelques plasticiens et marionnettistes comme Nadine Delannoy (Âmes imaginaires), Françoise Rose-Auvet (Théâtre Chés Cabotans d’Amiens), la compagnie des Skowies.
- TEXTES : Yves Delpuech
- L’auteur, dès son enfance, a baigné dans les métiers du « beau ». Le travail de son père « ébéniste » (on ne disait pas encore Métiers d’Art) le fascinait. Au moment de choisir sa vie professionnelle, il envisage de poursuivre dans les métiers du bois. La marqueterie le passionne… l’imprimerie aussi, d’ailleurs. En définitive, c’est cette dernière qu’il choisira. Ancien élève de l’École Estienne, il met son savoir-faire de la typographie au service du Livre. Il terminera sa carrière en enseignant aux jeunes son savoir. Il attendra la retraite pour se lancer dans l’écriture d’ouvrages sur tous ces Métiers d’Art. Il essaie de mettre en avant tout le travail de ces Femmes et de ces Hommes qui portent une partie de l’Excellence française.
- Dans cette ouvrage, Yves privilégiera l’authentique. Il préfère certaines photographies, peut-être moins artistiques ou techniques, mais qui susciteront l’émotion et la passion. Il espère vous faire retrouver les moments d’échanges qu’il a eu tout au long de la réalisation de cet ouvrage avec ses différents interlocuteurs.
- Il ne reste plus qu’à découvrir ces êtres inanimés qui, lorsqu’ils prennent place dans le châtelet, savent si bien se moquer de nos travers et de ceux de nos sociétés.
- Plus de 150 documents et photos en moyenne
ART0130
Fiche technique
- Format
- 18,5 X 20,3 CM
- Pagination
- 120 pages
- Couverture
- Reliée, Cartonnée, Dos carré cousu collé
- Pelliculage
- Mat
- Vernis
- sélectif brillant
Références spécifiques
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.