Couverture Le Pain
  • 4e de couverture Le Pain
  • Couverture Le Pain

LE PAIN

9,90 €
TTC
  • « Le Grain, le boulanger et ronde des pains »

    Aliment de base depuis la culture du grain, le pain est au centre de la vie de l’homme. Symbole de vie, de fraternité et de mort. Pain des riches et pain des pauvres marquent les différences sociales : froment pour les nobles et seigle pour les paysans...
Quantité

 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison offerte des 35€ d'achat

  Commandez en toute confiance

Nous nous engageons à échanger vos articles en cas de perte ou détérioration

  • « Le Grain, le boulanger et ronde des pains »

    Aliment de base depuis la culture du grain, le pain est au centre de la vie de l’homme. Symbole de vie, de fraternité et de mort. Pain des riches et pain des pauvres marquent les différences sociales : froment pour les nobles et seigle pour les paysans.
    Autrefois dans nos campagnes, chacun faisait moudre son blé chez le meunier. En montagne, la récolte des céréales était le fruit d’un travail pénible. Avec ténacité et volonté, le paysan des montagnes doit travailler dur pour gagner son pain et nourrir sa famille. Pendant des siècles, le four à pain est au centre du village, au même titre que la fontaine et le lavoir, la communauté du village se resserraient en laissant de côté les rivalités.
    La fabrication du pain domestique a cessé avec l’abandon des champs de céréales cultivés en famille.
    Aujourd’hui le boulanger tient boutique et fabrique notre pain quotidien grâce à un appareillage modernisé, les différentes phases de fabrication sont minutées.
    À la force de ses bras, qu’il soit Boulanger ou simple amateur averti, le fournier travaille la pâte de ses mains expertes.

    • Du blé au pain, histoire et mythes
    • Graines de céréales
    • Les vieux fours à pain
    • Ambiance (20 pages de cahier photos)
    • Des techniques et des hommes - L’art de faire son pain
    • Carnet pratique : Bonnes adresses / Pour en savoir plus

    TEXTE & PHOTOS : François Isler
    François Isler, reporter/photographe professionnel, voue une passion pour l'étude des peuples montagnards de France et d'ailleurs. Il signe cet ouvrage de la collection Artisans, suivi d'un autre consacré au Pain de montagne. En tant que photographe, il a collaboré au titre « Costumes de fête en Savoie ». Il est l'auteur de « Symphonies pastorales dans les montagnes de Savoie », et « Cadrans solaires des Pays de Savoie ».
ART0026

Fiche technique

Format
18 X 19,5 CM
Pagination
104 pages
Couverture
Broché, Cousu, Souple
Pelliculage
Mat
Vernis
sélectif brillant
Gardes
Oui, imprimée en couleur
Rabat
Oui, des 2 côtés

Références spécifiques

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.