Livre 1000 ans d’histoire en Cœur de Savoie
  • Livre 1000 ans d’histoire en Cœur de Savoie

1000 ANS D'HISTOIRE EN COEUR DE SAVOIE

65,00 €
TTC
  • « Cœur de Savoie » : quelle belle définition pour dénommé ce quadrilatère irrégulier compris entre le massif des Bauges, le massif de Chartreuse et qui s’étire sous les contreforts de Belledonne. Traversé par le cours de l’Isère du nord au sud, ce territoire commence à la confluence de l’Isère et de l’Arc et se termine aux portes du Grésivaudan. Les zones aux altitudes plus élevées s’appuient sur le versant Est du massif des Bauges et aux premières pentes de Belledonne. Le relief a été façonné par les immenses glaciers qui recouvraient notre région à l’ère quaternaire. Il nous reste des témoins de l’action de ce grand serpent de glace et de l’aspect physique qu’il a laissé lors de son retrait.
Quantité
Rupture de stock

 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison offerte des 20€ d'achat

  • « Cœur de Savoie » est composé de la vallée de l’Isère, de la moraine médiane appelée « Déroux » derrière laquelle coule le Coisin qui se jette dans le lac de Sainte-Hélène et du Coisetan qui sortant du lac, rejoint le cours de l’Isère, le Montraillant qui sépare la vallée du Gelon de celle du Coisin et du Coisetan et enfin la vallée des Huiles où prend naissance le Gelon qui va se jeter dans l’Arc ou dans l’Isère, au gré des crues et des siècles. Cette vallée des Huiles, jadis passage pour rejoindre la Maurienne, se termine au col du Cucheron. C’est dans cette profonde vallée que commencent les grandes forêts couvertes de sapins, de châtaigniers et autres espèces d’arbres.

    Les fonds de la vallée de l’Isère sont couverts de belles cultures de maïs, celles-ci ont remplacé au XIXe siècle, les champs de blé et d’avoine qui nourrissaient hommes et animaux, les terres dans la vallée du Gelon n’étaient exploitées que pour la blache et le foin de marais. Aujourd’hui, on y voit essentiellement du maïs et autres cultures destinées à l’alimentation du bétail. Les coteaux bien exposés au soleil et dont les sols sont composés d’éboulis calcaires sont plantés de vignes, dont l’existence est mentionnée déjà au début de notre ère. Dans le massif des Hurtières et de Belledonne, d’Arvillard au Pontet, des mines de fer, plomb et Argent furent exploitées jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Dans ce livre, le lecteur trouvera toute l’histoire des communes classées par ordre alphabétique, le riche patrimoine (vestiges, monuments et châteaux, les lieux-dits, les cours d’eau, la position d’un moulin ou d’un battoir, ainsi que les légendes et de vraies histoires qui ont agrémentées les longues soirées d’hiver). Sont citées également les grandes familles qui ont régné sur ces terres, et enfin tout ce qui constitue les faits et les grandes dates de l’Histoire.

  • Auteurs : Association d’Histoire en Cœur de Savoie
ART0148

Fiche technique

Format
23,5 X 31 CM
Pagination
1028 Pages
Couverture
Cartonnée (3mm), toilée, titre au fer à doré sur la 1ère de couverture et la tranche
Iconographie
1800 Photographies/Illustrations environ
Jaquette
Type américaine avec rabat aux 4 cotés, imprimée en couleur
Tranchefile et Signet
Tranchefile et Signet

Références spécifiques

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.